Ma vie est mon seul enseignement

Automobiliste : pourquoi suivre un stage de récupération de points ?

Vous le savez, en France, nous avons désormais la possibilité de s’inscrire à des stages pour récupérer des points sur notre permis. Des formations sont organisées sur tout le territoire et les prix varient d’un centre à un autre. D’ailleurs, à ce sujet, il convient de faire attention car certains tarifs sont vraiment exorbitants. Souvent, cela dure deux jours, il n’y a pas d’examen, pas d’épreuve pratique. En fait, on y discute beaucoup, on échange, on partage ses expériences et c’est plus intéressant qu’on pourrait le croire au premier abord.

Récupérer quelques points sur son permis

L’objectif n°1 de toute personne s’inscrivant à une formation est de récupérer des points sur son permis. A la fin des deux jours, les participants reçoivent une attestation, ce qui signifie aussi qu’ils ont retrouvé 4 points, pas plus puisqu’on ne peut en obtenir davantage. De même, on ne peut pas suivre plusieurs stages dans l’année, sinon ce serait trop facile. On a le droit de s’inscrire une fois par an. Les programmes sont définis à l’avance et similaires d’un centre à un autre. Bien sûr, chaque session est différente puisque les participants varient et donc, les expériences et les discussions aussi. Il y a toujours des animateurs et outre des facteurs généraux de l’insécurité routière, ils abordent aussi des thèmes plus spécifiques comme la vitesse et l’alcool, cela dépend des jours et des stagiaires présents.

Réfléchir sur sa conduite et s’informer

Néanmoins, cette formation peut aussi s’avérer enrichissante pour les participants. Certains viennent par obligation et n’y trouvent aucun intérêt, à part récupérer des points sur le permis. Mais il y a aussi des gens qui trouvent des avantages à ce stage. En effet, cela permet de réfléchir sur son comportement au volant, d’échanger avec les autres stagiaires, de revoir ses connaissances et de se confronter avec d’autres conducteurs. C’est également le bon moment pour auto-évaluer ses comportements et faire le point sur ceux qui sont mauvais. Alors, si vous avez moins de 12 points, n’hésitez pas à vous inscrire sur ce site. Après avoir mis de côté vos a priori, vous verrez que cela peut être instructif.

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !