Ma vie est mon seul enseignement

Bien préparer son voyage

voyage-pénicheQuand je pars en vacances, j’aime bien préparer mon séjour avant le départ. Je suis quelqu’un d’assez organisé et je reconnais ne pas aimer l’imprévu, ou à petites doses. J’ai besoin de connaître à l’avance ce que je ferai une fois sur place. Sans forcément tout planifier, mais au moins une bonne partie.

Guides, cartes et repères

Dès que j’ai choisi ma destination, j’aime lire des guides touristiques afin de savoir ce que je pourrai visiter une fois sur place.  A partir de cartes, je définis un itinéraire, en sélectionnant des lieux très touristiques et d’autres moins connus. Pour ces derniers, je me renseigne auprès de mes proches ou sur des forums. Cet été, je suis parti quelques jours dans le sud de la France. Il me restait quelques congés à prendre et je voulais en profiter pour me dépayser sans partir trop loin. Pour cela, je me suis tourné vers la location de bateau sans permis. Je n’en avais jamais conduit, mais comme j’aime en apprendre toujours plus, cela me tentait bien. Une formation était organisée avant le départ pour apprendre à piloter le bateau le long du Canal du Midi.

Voyager à bord d’une péniche

Au niveau des bagages, l’agence m’a précisé que les sacs étaient plus pratiques. Partant sur une courte période, je n’avais pas besoin de beaucoup d’affaires donc cela me convenait. En plus, la météo prévoyait du beau temps et je savais qu’en louant un bateau sur le Canal du Midi, je profiterai du soleil et de températures très agréables. Ensuite, sur Internet, j’ai commandé un guide fluvial. Je voulais connaître les éventuelles difficultés liées au pilotage et les endroits où je pourrai m’arrêter et amarrer ma péniche. La location de bateau ne nécessite pas le permis, cependant, je préférais me renseigner sur les règles de sécurité et de navigation. N’ayant jamais mis les pieds dans cette région, je souhaitais aussi connaître les lieux à voir absolument.

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !