Ma vie est mon seul enseignement

Choix du mobilier de bureau

bureau-direction-verreJ’ai assisté régulièrement au renouvellement du mobilier de bureau des entreprises dans lesquelles je travaillais. Si la première fois la longueur des démarches m’a beaucoup fait rire, je me trompais, car les éléments choisis ont survécu à plusieurs générations d’ordinateurs.

Les critères

Il existe quelques critères importants pour choisir l’intérieur de son lieu de travail. Ils peuvent être d’ordre pratique et économique mais également esthétique. En visionnant des vidéos sur les success-story de la Silicon Valley, je me suis rendu compte que le mobilier y joue un rôle important. On n’assiste pas à un amoncellement de bureaux en verre ou de chaises de direction, mais à la création d’un intérieur qui sert autant à créer une identité d’entreprise qu’à communiquer vers l’extérieur.
Si vous êtes un petit entrepreneur qui ouvre parfois son bureau de direction à des clients, il n’est pas nécessaire d’engager un architecte d’intérieur. Les valeurs et le sérieux de l’entreprise pourront passer par une chaise de direction de qualité et une décoration sobre qui reflètera qui vous êtes. Dans ce cas, il est important de privilégier les espaces de rangement qui permettront de donner une impression d’ordre et de travail.

L’offre disponible

Entre ces deux extrêmes, l’offre est importante. Travaillant depuis chez moi, je privilégie de travailler avec des fournisseurs professionnels du bureau. Le catalogue me permet de ne pas me creuser la tête indéfiniment et la durée de vie est beaucoup plus intéressante. Mon astuce :  je revends le tout régulièrement afin de rester à la mode.
Je sais par expérience qu’un lieu de travail public nécessite une autre qualité. Il est possible de passer par des entreprises qui vous offriront des modules sur mesure ou des fournisseurs spécialisés. Dans ce dernier cas, attention de ne pas posséder le même bureau en verre dans le même bureau de direction que votre concurrent !

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !