Ma vie est mon seul enseignement

Participer à la construction d’une maison en bois en kit, un projet fou !

participer-construction-maison-bois-kitCet été, j’ai participé à un projet assez impressionnant qui m’a laissé de très bons souvenirs (et quelques mauvais aussi !). En effet, j’ai aidé un copain à construire sa maison en bois achetée en kit chez Skan. Au départ, j’étais vraiment motivé par cette idée. Mais dès les premiers jours, en voyant l’ampleur du travail, j’ai légèrement déchanté. Finalement, au bout d’une semaine, j’ai fini par y prendre goût et je venais lui donner un coup de main dans la joie et la bonne humeur comme on dit.

Un chantier colossal mais très enrichissant

Sur le papier, l’idée était géniale. Pouvoir construire de nos propres mains une maison en bois en kit, un vrai rêve d’enfant ! Dans la réalité, les choses sont plus compliquées. Cela demande du temps, énormément de patience, des connaissances et surtout, il ne faut jamais se décourager. Honnêtement, heureusement qu’il ne s’agissait pas de mon habitation. Je ne sais pas si à la place de mon ami, j’aurais pu aller jusqu’au bout. De son côté, cette construction était la réalisation d’un projet qui lui tenait à cœur depuis des années : vivre dans un chalet. Donc, il n’a pas lésiné sur les moyens et au bout de quelques mois, sa demeure était terminée. Parfois, il a préféré demander de l’aide à des professionnels pour éviter des soucis. Et grâce à l’aide de nombreux copains, nous avons pu avancer progressivement et dans les temps. Durant ces nombreuses semaines, j’ai appris plein de choses. Sur la construction d’un chalet mais aussi sur moi. Et je ne le regrette pas.

Devenir acteur d’un projet « grandeur nature » !

Quand mon ami m’a parlé de son intention, je lui ai tout de suite proposé de l’aider. A mes yeux, c’était important car il a toujours été là pour moi dans les moments difficiles. Et j’avais vraiment envie d’être à ses côtés pour ce projet. Je n’y allais pas tous les jours puisque je travaillais (lui aussi d’ailleurs), mais j’y étais souvent le week-end et parfois le soir. Mon copain avait établi un planning assez détaillé avec les étapes et délais à respecter. Quand il était au boulot, un membre de sa famille prenait le relais, si bien qu’il y avait toujours quelqu’un sur le chantier. Cela lui a permis de construire sa maison en bois en kit dans les temps, sans que cela s’éternise. Il a pu emménager à l’intérieur début novembre et samedi soir, je suis invité pour la première fois à venir dîner chez lui. Je n’ai pas encore vu la décoration et l’ameublement donc j’ai hâte de les découvrir.

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !