Ma vie est mon seul enseignement

La formation des enfants aux premiers secours, une excellente initiative !

Ce week-end, j’ai gardé mon neveu. Quand ma sœur et son mari veulent partir en week-end en amoureux, aller au restaurant et sortir, ils savent qu’ils peuvent me le confier. Je suis toujours ravi de le garder car il est adorable. A chaque fois, il me fait rire car il me raconte ce qu’il fait à l’école, ses sorties scolaires, ses nouveaux jeux avec ses copains … bref toute sa petite vie. Et cette fois, il était très content de m’expliquer qu’il avait suivi une formation aux premiers secours. Il m’en a parlé quand nous nous promenions car nous sommes passés devant un défibrillateur.

Leur apprendre le plus tôt possible les gestes qui sauvent

Il était fier de connaître le nom de cet appareil et de m’expliquer son utilité. Et je trouve que c’est très bien qu’on forme les enfants aux gestes des premiers secours. Bien sûr, les formations qui leur sont destinées sont différentes de celles des adultes, mais il me semble qu’il est indispensable de leur apprendre ces gestes dès qu’ils sont en âge de les comprendre et de s’en souvenir. Il faut les sensibiliser pour qu’ils sachent comment réagir en cas de problème. Si j’ai bien compris, les formateurs ne leur ont pas appris à se servir d’un défibrillateur, juste à identifier et reconnaître cet appareil. Il apprendra quand il sera plus âgé.

Un public très actif et intéressé

Les enfants sont très curieux et sensibles. Et en discutant avec mon neveu, j’ai constaté que lui et ses camarades avaient été très intéressés par cette formation. J’en ai parlé avec ma sœur et elle m’a dit qu’effectivement, ils s’étaient très bien comportés, avaient posé de nombreuses questions et montré un grand intérêt pour ces gestes. Et grâce à mon neveu, je me suis inscrit à un stage de premiers secours. En effet, je ne sais pas me servir d’un défibrillateur ni comment effectuer un massage cardiaque et j’ai envie de combler mes lacunes ( j’ai pu trouver des informations sur les défibrillateurs ici ).

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !