Ma vie est mon seul enseignement

Immatriculation : quel est le coût d’une carte grise en France ?

montant-cout-demande-carte-grise-franceSi vous êtes propriétaire d’une voiture, d’une camionnette, d’un poids lourd, d’une moto, d’un scooter ou d’un véhicule de collection, vous savez qu’il est indispensable de l’immatriculer. En effet, en France, on doit forcément faire une demande de carte grise quand on achète une auto, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Seulement, d’une région à une autre le tarif peut varier. Pour le déterminer, plusieurs critères sont pris en compte dont la fameuse taxe régionale dont nous avons beaucoup entendu parler suite à la réforme territoriale.

La taxe régionale, plus de 90% du montant de ce document

En fait, le prix d’un certificat d’immatriculation dépend de plusieurs taxes. Il y a par exemple, la régionale, celle liée au CO2, au malus écologique et une redevance pour l’acheminement du document. La plus importante est sans aucun doute la taxe régionale qui détermine presque à elle toute seule le coût d’une carte grise. Que vous en fassiez la demande sur un site Internet ou à la préfecture, vous devrez la payer. Cependant, on note des disparités entre les régions françaises et les véhicules. De plus, avec la réforme territoriale, le montant de cette contribution a souvent augmenté et donc, rarement diminué ce qui était prévisible …

Calculez le coût et faites votre demande en ligne

Si vous êtes fâché avec les mathématiques ou si vous n’avez pas envie de vous renseigner à la préfecture, vous pouvez estimer le prix de votre certificat en ligne. C’est rapide et en quelques clics vous savez précisément combien vous coûtera votre demande de carte grise. De même, sachez que depuis l’entrée en vigueur du nouveau SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009, vous pouvez réaliser cette démarche sur un site Internet comme www.cg-24.com. Vérifiez juste en amont qu’il a bien été habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public.

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !