Ma vie est mon seul enseignement

Les pains de glace, des accessoires très pratiques pour transporter des produits surgelés

Quand je dois livrer à des clients locaux des aliments frais ou à conserver à des températures négatives, j’utilise des Ice Packs (ou plaques eutectiques). Je les glisse dans une glacière ou dans un emballage isotherme et je sais que la chaîne du froid sera respectée durant le transport. J’utilise seulement ces pains de glace pour les clients situés dans les environs de mon entreprise car les distances à parcourir sont assez courtes (une cinquantaine de kilomètres au maximum). Et comme on peut les laver, ils sont réutilisables.

Une solution économique et efficace

Pendant plusieurs années, j’ai privilégié des emballages isothermes pour des courts et longs trajets. Puis, il y a deux environ, en discutant avec mon fournisseur, j’ai découvert qu’il existait une autre solution, aussi fiable : les réfrigérants. Pour un transport assez bref, ils sont largement suffisants pour maintenir à bonne température des produits alimentaires. Et après avoir essayé des Ice Packs durant quelques jours, j’ai été convaincu et j’en ai commandé plusieurs chez mon fournisseur Cryopak. Financièrement, utiliser ces plaques eutectiques me revient moins cher. Mes clients locaux sont également satisfaits donc, tout va bien ! Et puis, autre avantage, je peux m’en servir dans divers conditionnements. Après utilisation, il faut simplement les laver, les remettre au frais et attendre qu’ils soient congelés.

Des produits réutilisables et lavables

Pour la livraison de marchandises dans les environs de mon entreprise, je mets donc des plaques eutectiques dans des caisses. Quand nous arrivons à l’adresse de destination, les aliments sont sortis et directement mis au frais, dans des réfrigérateurs ou congélateurs. Nous repartons ensuite en emportant nos pains de glace. Et quand ils sont vraiment abîmés, nous les recyclons. A l’intérieur, nous mettons de l’eau potable et pour les nettoyer, c’est très simple, il faut simplement les laver avec de l’eau (voire un peu de savon si l’extérieur est sale). Le format de ces Ice Packs est rigide, donc on peut les mettre au fond d’une boîte ou sur les côtés sans craindre de les casser. Enfin, la quantité à insérer dans un emballage varie selon plusieurs critères tels que la durée du transport et le poids du produit. Mais mes équipes ont l’habitude et elles savent parfaitement combien il faut en mettre à chaque envoi.

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !