Ma vie est mon seul enseignement

Partir à la découverte des fonds sous-marins et des trésors aquatiques

materiel-de-plongeeQu’y-a-t-il de plus merveilleux que de nager parmi les poissons coralliens et la flore sous-marine? J’ai récemment eu l’occasion de pratiquer la plongée en mer et ça a été pour moi une véritable révélation.

Quel endroit choisir pour la plongée? Mer ou océan?

Le plus près pour nous et le moins coûteux, c’est assurément la Méditerranée. L’eau y est claire et permet ainsi de voir comme si vous étiez à la surface. Je vous conseille d’y aller entre avril et octobre, lorsque l’eau est encore chaude; c’est bien plus agréable. Selon l’endroit duquel vous plongerez, vous découvrirez un écosystème différent. Je vous conseille de plonger près des côtes pour apprécier un biotope plus riche et coloré. Pour ce qui est de la faune, vous y trouverez aisément des anguilles, des grandes roussettes, des sardines, des dragonnets, des gobies de toutes sortes, des merles, des loups mouchetés, des maquereaux, des thons rouges, des étoiles des mers, des oursins ou encore des crabes. Quant à la flore, magnifique en toutes circonstances, elle se compose de nombreuses plantes à fleurs qui abritent souvent des petits animaux aquatiques.
Pour davantage d’exotisme encore, les lieux favoris des amateurs comme des professionnels sont l’océan Indien (à partir des îles Madagascar, la Réunion ou encore l’île Maurice), les Caraïbes ou l’océan Atlantique (au départ du Portugal ou des îles du Cap Vert).

Quel matériel de plongée utiliser ?

Que vous souhaitiez pratiquer ce sport épisodiquement ou régulièrement, il vous faudra le matériel de plongée nécessaire (fourni à la location lorsque vous plongez occasionnellement). Il se compose: d’une combinaison, d’un gilet, d’un masque, d’un tuba, d’une bouteille à oxygène et de palmes.

Quelques conseils avant toute chose

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de savoir nager lorsque vous plongez: les palmes de plongée font presque tout le travail et vous êtes oxygéné par le tuba! Je vous conseille néanmoins de prendre quelques cours avant toute aventure en solo.
N’attendez plus, jetez-vous à l’eau!

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !