Ma vie est mon seul enseignement

Réaliser un rêve d’enfant : rouler dans une voiture équipée d’un gyrophare !

Depuis quelques mois, je me rends régulièrement sur des chantiers pour mon travail. J’effectue des contrôles, je vérifie que les consignes de sécurité sont respectées et je m’assure que les ouvriers et artisans travaillent dans les délais car on ne peut pas se permettre de livrer cette construction en retard à nos clients, nous en avons déjà assez pris. Et hier, j’ai pu réaliser un de mes plus vieux rêves : rouler dans un véhicule avec un gyrophare enclenché ! Bon ce n’était pas une voiture de police ou de pompier mais j’étais tout de même content !

Un équipement indispensable dans certains cas

Quand on parle de gyrophare, on pense souvent aux policiers, pompiers, ambulanciers et urgentistes. Or on peut l’utiliser dans d’autres situations. Bien sûr, les modèles varient selon les professionnels. Mais il en existe aussi pour les chantiers et entreprises du BTP. Cela permet de signaler la présence d’un véhicule. Certaines références se posent, d’autres se fixent ou sont magnétiques. On trouve également des feux flashs qui fonctionnent à LED. Ces équipements s’achètent auprès de spécialistes et sont très simples d’utilisation.

Un accessoire réservé aux professionnels

Vous le savez sans doute, les particuliers ne peuvent pas acheter des gyrophares. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas interdit. Toujours est-il que ce produit est réservé à certaines professions. Quand j’étais petit, je me souviens que j’étais émerveillé lorsque je voyais passer un véhicule avec un gyrophare allumé. Pourtant, c’est rarement bon signe mais le bruit, la vitesse, la lumière … tout cela me fascinait. Je dois même avouer que pendant de longues années, je voulais devenir policier juste pour ça ! Heureusement, en grandissant, j’ai réalisé que ce n’était pas une raison valable !

Laisser une réponse

*

À propos

Hello, moi c'est Mathieu, je suis chercheur dans mon job et chercheur/dénicheur de bons plans dans la vie de tous les jours !